3 août 2021

28/03/2021 Agadir, le champagne ne coulera plus

28/03/2021 Agadir, le champagne ne coulera plus

Depuis quelques années, c’était un sujet qui revenait régulièrement à mes oreilles. Chaque fois, on me disait, Agadir c’est la dernière année. Visiblement cette fois ci c’est la bonne. 1/07/2021 marquera la fin de l’histoire pour ce village mythique.

Mais revenons en arrière. Le 29 février 1960,  la ville d’Agadir  subit un terrible tremblement de terre qui raye pratiquement la ville marocaine de la carte. Le séisme de 5.9 sur l’échelle de Richter fait 12 000 morts. La ville doit renaitre et se faire connaitre de nouveau sur le plan touristique. Quoi de mieux que le Club Méditerranée pour en être la locomotive

Le village a été bâti en 1965. Conçu par le bureau d’étude du Club Méditerranée et Jean Weiler, Agadir est le premier village du Club a être construit en dur.  Jusqu’alors, tous les villages du Club (hors ski) étaient des villages de cases. A  Agadir, ce sera des bungalows antisismiques implantés en terrasses.   Autre révolution, le village est ouvert à l’année, et non de manière saisonnière.

Le club accueille ses premiers GM le 30 Janvier 1966. Judith BLITZ (Didy) en est la chef de Village.

Particularité du village, il est scindé en 2 pôles. Il y a le centre ou l’on trouve l’hébergement, le restaurant la piscine, l’animation, la plage et puis il y a le Ranch ou l’on trouve l’ensemble des sports terrestres. Le Ranch se trouve a quelques kilomètres  du village. Il est accessible par une navette autocar spéciale qui opère à la manière d’un véritable “pont routier” entre les 2 parties du village.

Le village a subit quelques rénovations au cours de son histoire. La dernière grosse rénovation a lieu en 2005.

Le Club Med informe qu’Agadir ne correpond plus aux standards de qualité et de confort qu’ils ont a coeur de proposer. Ils se focalisent aujourd’hui sur la rénovation et l’agrandissement des villages de Marakech la Palmeraie et de Yasmina pour 2022, ainsi que sur les travaux d’Essaouira dont l’ouverture est prévue pour Décembre 2023

 Agadir ferme. Restera pour nous les souvenirs, les photos, les films que l’on se repassera.

Vous pouvez revoir la magie d’Agadir sur le site internet Collierbar.fr consacré à l’histoire du Club Méditerranée.

Agadir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement...