Ce petite lexique va vous apprendre tous les mots usuels qui font partie du vocabulaire Club Med.

Les Villages

Chaque implantation est appelée "village" dans le langage Club Med. Il propose une liste exhaustive des services et des activités dans un seul "package all inclusive". Cela comprend l'hébergement, la nourriture, l'utilisation des installations, des activités sportives, les jeux et les spectacles, les consommations au bar... Seuls les extra comme les excursions, la boutique, certaines activités sportives comme le golf dans certains villages sont en sus. 

 



Les Gentils Membres

Le terme de GM, abréviation de Gentil Membre, est apparu dans le dictionnaire du Club en 1951. Il désigne de manière plus conviviale un adhérent, un client du club. C'est le gars ou lafille qui vient au Club pour passer un agréable moment, s'éclater au sport ou / et au night et repartir avec une tonne de souvenirs.

 


 

Les Gentils Organisateurs

Le terme de GO pour Gentil Organisateur est entré au vocabulaire au même moment que le mot GM. Les GOs sont des personnes bourrés de talents, de compétences et de sympathie. Ils sont organisés en forme d'équipes. Chacune regroupe plusieurs GOs avec un chef d'équipe à leur tète.
Voici en gros l'organigramme d'organisation dans un village.

GO (de base) -> GO Intégration -> Responsable d'activité -> chef de service -> chef de village.

Les GO changent de villages et travaillent aussi bien en hiver qu’en été. Tous les GO, quelle que soit leur spécialité (sport ou fonction administrative), sont amenés à participer régulièrement à la fois aux spectacles et aux crazy signs
Le
Club Med lance en principe 2 campagnes de recrutement par an, mais il est possible à chacun de postuler à tout moment via un site web dédié clubmedjobs.com

Un GO, c'est aussi quelqu'un qui est très souvent polyglotte et qui maîtrise jusqu’à 3 ou 4 langues, puisque d'après mes infos le club sait parler une quarantaine de langues.


 
Les Gentils Employés


On a tendance à les oublier mais sans leur présence le club n'existerait pas. Les gentils employés sont présents partout dans un village. Que se soit aux cuisines, au restaurant ceux qui débarrassent les tables, les jardiniers, la lingerie, les femmes de chambre etc...,

Ce petit paragraphe leur rend hommage !!

 


 
Les Spectacles

Animations données le soir à l'amphi du village ou tous les GMs (enfin ceux qui ne sont pas encore couchés) vont pour assister au spectacle donné. (spectacle différent chaque soir). Sur scène se produit aussi bien une partie de l'équipe GO du village, ou des GMs.
Le Club a eu ses spectacles cultes comme le tiercé playback, Cabaret, Slastic.... Les nouveaux spectacles sont propriété du club, c'est à dire avec un copyright.

La rotation des spectacles s'effectue en principe sur 3 semaines pour revoir un même spectacle à l'affiche.


 

 Les Crazy signs

Une institution du Club Med est la danse collective ou "crazy sign"s conduite par les GO à différents moments de la journée et en soirée (la fréquence varie selon le village). Les danses pour chaque chanson sont standardisées pour tous les villages, avec des nouveautés introduites chaque année qui côtoient les grands standards que tout les anciens réclament Les sunlights des tropiques, La bonne franquette, Agadou...

 



 La table

Dans chaque village, vous trouverez un restaurant principal auquel viendra s'ajouter un à plusieurs restaurants de moindre capacité que l'on appelle de nos jours restaurants de spécialités, Autrefois nous les appelions restaurants typiques.

 

Le restaurant est organisé sous forme de buffets midi et soir. Certains soirs, les buffets deviennent à thèmes (spécialités, organisation style soirée blanche). Quant à l'organisation des tables, même si elle évolue avec la montée en gamme, elle reste encore basée sur les tables de 8 dont l'origine remonte aux débuts du Club Méditerranée ou les GMs voyageaient en train dans des compartiment à huit places.

 


 Les activités

Celles ci sont gratuites (disons qu'elles sont inclues dans le forfait, c'est plus juste ) et peuvent être pratiquée à volonté. Certains villages proposent plus d'activités que d'autres et possèdent des activités dite vedettes (École de tennis, école d'équitation, golf, cirque...). Chaque activité est encadrée par un à plusieurs GO qui assure l’accueil du GM , l'apprentissage et sa sécurité. Chaque semaine un tournoi par activité est organisé par l'équipe des sports. Une cérémonie de remise de médailles a lieu en fin de semaine.

 


 
Tridents

Le Trident existe depuis Décembre 1950. Il à évolué au fil des années avec l'évolution du Club Méditerranée. Depuis quelques années, il nous fait même une cure de régime. Il a perdu en épaisseur du fait de la disparation de certains villages

Le Trident établi un mode de classification des villages. Cette classification apparue dans les années 80 se base principalement sur le confort et les prestations offertes par les villages. Autrefois la classification débutait à villages de cases. Les 2 Tridents et 3 Tridents représentaient la majorité des villages. Plus rares étaient les 4 Tridents Avec la montée en gamme du Club Med actuellement entreprise, les villages de cases, 2 tridents, certains 3 tridents ont disparus au grand dam de certains. La classe 5 Tridents a vue le jour ainsi que des villages ou extensions de villages avec "Espace exclusif et privatif". Riad Marrakech, Punta Cana, Finoluh

 


 

Esprit Club Med

Le club est une famille. C'est la fête, l'ambiance la convivialité. Autrefois il était le ciment du Club Méditerranée. La montée en gamme de ces dernières années l'a quelque peu modifié de nos jours.