L’ Alpe d’Huez

icon-car.pngFullscreen-Logo
Alpedhuez

chargement de la carte - veuillez patienter...

Alpedhuez 45.089187, 6.081340

Situation géographique

Nom : Alpe d’Huez
Localisation : Isère
Proximité : Bourg d’Oisans.

L’Alpe d’Huez est une station de sport d’hiver située dans la vallée de l’Oisans à une altitude de 1800 mètres. L’ histoire de son développement au cours du siècle dernier est à la fois très riche et très intéressante.

Tout débute véritablement  au début des années 20.  En 1923, le très célèbre Tourring Club de France (TCF) installe un chalet au pied du Signal. Celui ci permet d’accueillir  les premiers skieurs (principalement  des gens de la région lyonnaise). Les habitants du village d’Huez propose en location leur granges afin d’héberger ces touristes skieurs, si je peux les appeler comme cela. 4 ans avant le début du second conflit mondial, le  premier téléski français débrayable  ouvre (téléski de l’Éclose). On doit sa construction à Jean Pomagalski et  M. Granier, 2 ingénieurs grenoblois.  ( Jean Pomagalski  créera en 1947  la société POMA, aujourd’hui  leader mondial en remontée mécanique par câble) . Toujours cette même année, il ouvre le téléski du lac Blanc et celui du Signal. Les premiers hôtels parfois luxueux s’installent sur le domaine durant la même période.

A peine la guerre terminée, les travaux de développement recommencent de plus belle. Le téléphérique du Pic Blanc (2700 mètres (2 ème tronçon)) est mis en service en 1954, le 3ème troncon  ouvre quelques années plus tard.

Patinoire, piscine découverte, altiport, l’église Notre Dame des Neiges vont voir le jour faisant de l’Alpe d’Huez une station plutôt chic avant que n’arrive le tourisme de masse au début des années 80.  Le quartier des Bergers, ou le Club Med est implanté, sort de terre justement  dans cette dernière période.

Quand au tour de France cyclisme, le premier rendez-vous se passe durant l’été 1952 (victoire de Fausto Coppi). Il faut attendre ensuite 1976 pour voir revernir la grande boucle emprunter les vingt-et-un lacets qui mène à la station et la victoire d »étape d’un certain Joop Zoetemelk. (un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre comme le dit la chanson, je n’ose pas vous annoncer le vainqueur de la grande boucle cette année là, mais il s’agit d’un belge).

Le Club

Type de confort : 3 Tridents.
Ouverture : de décembre à avril
Activités : Sports d’hiver.

Un premier village du Club Méditerranée ouvre dans la station en 1960  au Grand Hôtel, un ancien hôtel de luxe ouvert dans les années 30 lorsque la station commençait a se développée.

Le village actuel  ouvre au début des années 80 dans le secteur des Bergers à proximité de l’altiport. Plus connu sous le nom de « La Sarenne », c’est un immeuble  pied des pistes sans trop de charme qui compte de 4 à 8 étages. (8 étages pour la partie centrale). Une extension « Les Marmottes » y a été ajoutée au début des années 2000 lors de la rénovation du village permettant d’augmenter sa capacité d’accueil.

Pour finir, le projet de rénovation du village est lancée. Une rénovation plus que nécessaire qui fera passer l’hôtel de 3 à 4 Tridents et qui permettra une ouverture à l’année. Hiver 2019/20. Voir informations  plus bas dans cet article.

Les Chambres

Le village comporte 364 chambres toutes classées en  catégorie standard (« confort Club »). Les chambres sont plutôt petites ou plutôt devrais  je dire « correspondantes aux anciens villages » (17 mètres carrés pour celles du Sarenne) et légèrement plus grande pour celles située au Marmotte et donc mieux adaptée aux familles.

Pour le Sarenne, je vous conseille plus particulièrement de demander les chambres vue vallée qui vous offrent un superbe panorama sur le Signal et la vallée de l’Oisans . Les autres chambres disposent d’une vue sur l’aire d’arrivée et le parking.

Restaurants & bars

2 restaurants :

→Le Sarenne, C’est le restaurant principal du village. Grande salle intérieure plus terrasse offrant une superbe vue vers le Signal et la vallée.   Buffet Club Med traditionnels.

→ Les Marmottes. Comme son nom l’indique, ce restaurant se situe dans l’extension du même nom. Ouvert seulement en soirée sur réservation, il propose des spécialités savoyardes.

2 bars :

→ Le bar principal situé près du théâtre.
→ Le bar de la discothèque.

Les activités

Le Club ne propose que des activités autour du ski

→ Ecole de ski → Ecole de snowboard

Pour les skieurs ayant un bon, voire un  très bon niveau, je vous conseille 2 pistes noires accessibles à partir du 3ème tronçon du téléphérique du Pic Blanc (3300 mètres) . Toutes les 2 font parties des pistes mythiques de la station et sont même connues à l’étranger.. La piste du Tunnel d’une part, considérée selon certains sites comme la piste la plus difficile d’Europe. Son nom vient du fait qu’au début du parcours après le glacier, elle emprunte un tunnel de 200 mètres de long, creusé dans la roche,  débouchant sur un mur de 250 mètres de long plus ou moins bosselé et verglacé. Réussir à la descendre et ne pas tomber est un exploit, mais même si vous chuter, votre descente même acrobatique restera comme un souvenir.  Elle n’est ouverte que lorsque les conditions météo et de neige sont bonnes. On peut l’apercevoir depuis le téléphérique.

La seconde piste est la Sarenne. Noire également, elle est la piste la plus longue du monde avec 16 kilomètres.

→ Ecole de ski de fond. Les pistes pour les fondeurs sont situées après l’altiport à 5/10 minutes à pieds à club

Chef de village & animation

Après la Palmyre Atlantique ,Marco Sciara arrive cet hiver 2018/19 à la Sarenne
Venant des sports, il est chef de village le début des années 2000.

Encadrement enfants

Le Club Med de l’Alpe d’Huez accueille les enfants à partir de 4 ans (mini Club) jusqu’au-ados

Actualités village

 

09-2018 : VILLAGE CLUB MED À L’ALPE D’HUEZ : CHANTIER EN COURS !

De caparchitecture.com

– L’objectif majeur de ce projet est de proposer une transformation du Village existant 3Tridents de 365 chambres en Village 4Tridents de 442 chambres. Cette évolution se traduit principalement par une montée en gamme notable accompagnée d’une augmentation de la capacité d’accueil.

En terme de composition architecturale, le projet prévoit sur la partie existante la rénovation intérieure de tous les niveaux ainsi que la modification de certaines façades. Concernant la partie neuve, les toitures de l’extension seront entièrement végétalisées en vue de favoriser l’intégration du bâtiment dans son environnement et d’inscrire le projet dans une démarche de développement durable. De plus, la réorganisation spatiale des différentes entités fonctionnelles des services généraux permettra une ouverture annuelle du village.

Rendez-vous en 2019 pour la livraison

 

Accès aux photos du chantier

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils